Dernières nouvelles

Texte

INFORMATIONS SUR LE DEPARTEMENT D'HEBREU

DE PARIS 3-SORBONNE-NOUVELLE :

J'Y ENSEIGNE A PARTIR DE LA RENTREE 2013-2014 !

 

 

Universités de Paris III Sorbonne nouvelle - Paris IV Sorbonne

Département d’études hébraïques

Année universitaire 2013-2014

Les départements d’études hébraïques de Paris III et de Paris IV, en partenariat avec l’Université de Paris I, proposent deux parcours de licence, qui peuvent être suivis par deux années de master (M1 et M2), puis par le doctorat :

. Licence d’études hébraïques : Ce parcours comporte un pôle « langue et littérature hébraïques classiques » (Bible, Talmud, Midrash, littérature juive médiévale), plus développé que dans d’autres lieux d’enseignement de l’hébreu en France et un pôle moderne avec langue, littérature, civilisation et philosophie modernes et contemporaines. Les cours ont lieu à Paris III (Censier) et à Paris IV (Sorbonne).

Cette licence commence en L3 (3e année de licence): elle s’adresse donc à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances en hébreu dans d’autres institutions (ancien DEUG) ou équivalent (DUEJ de Paris 1, années de formation en Israël…)

. Licence d’études hébraïques, parcours hébreu-histoire : Ce parcours, unique en son genre, propose aux étudiants des enseignements d’histoire générale mais aussi d’histoire des sociétés juives anciennes et modernes, qui s'articulent avec l'étude de la langue hébraïque, depuis ses origines jusqu'à l'époque contemporaine - en insistant sur la période classique. Les cours ont lieu à Paris III-Paris IV pour l’hébreu et à Paris I pour l’histoire.

Cette licence commence en L1 et s’adresse à des étudiants n'ayant pas forcément de compétences en hébreu : les deux premiers semestres comportent en effet un enseignement  de langue adapté aux débutants. Il est cependant possible d’accéder directement au L3 sur validation d’acquis.

. Master 1 et 2, Doctorat d’études hébraïques : Le Master 1 est dans la continuité de la licence d’études hébraïques, parcours hébreu classique et études juives. Il consiste d’abord dans la rédaction d’un mémoire de recherche dans les domaines suivants (au choix) : littérature rabbinique ancienne (Talmud et Midrash), littérature juive médiévale (philosophique, mystique, poétique…), littérature et philosophie juive moderne et contemporaine. Il comporte aussi la validation d’un certain nombre de séminaires qui portent sur les domaines déjà cités.

On signalera enfin l’existence de cours d’initiation à l’hébreu en deux ans (hébreu ancien à Paris III et hébreu moderne à Paris IV).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’université de Paris III (www.univ-paris3.fr/1321350171238/0/fiche___defaultstructureksup/&RH=ACCUEIL) ou écrire à l’une des adresses suivantes, pour Paris III : jose.costa30@live.fr ou malika.maloberti@univ-paris3.fr et pour Paris IV : bella.catalan@paris-sorbonne.fr ou Aurelie.Arnould-Laurent@paris-sorbonne.fr.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

14.09 | 12:06

Quelle question ! Qui êtes-vous ? Voici mon adresse courriel :
taubermic@gmail.com

...
14.09 | 09:37

Bonjour Michele,
Te rappelles tu de mamy suzanne qui te gardais quand tu etais petite ?

...
25.07 | 11:09

Yes I am !מה שלומך רינתיה ? מאד מרגש לשמוע ממך. הנה הדו“אל שלי
taubermic@gmail.com
בידידות
מישל

...
24.07 | 19:02

Are you Mivchelle Tauber who lived in the Stern Dormitories in Jerusalem we were neighbors and good friends I would be happy to renew our contact

...
Vous aimez cette page