Dernières nouvelles

EMISSION LITTÉRAIRE SUR LES ONDES

 

« AU BONHEUR DES LIVRES »

émission littéraire sur Judaïques FM – 94. 8

jeudi 17 avril  à 21h 05

ou bien : www.judaiquesfm.com

 

A l’occasion de la commémoration des soixante-dix ans de la déportation des Juifs de Hongrie, il leur est rendu hommage à travers deux ouvrages :

 

- L'Affaire Eszter Solymosi de Gyulia Krudy, publié en 1931 à Budapest, traduit par Catherine Fay et édité aux éditions Albin Michel en 2013.

Il s’agit de la reconstitution à peine romancée de l'affaire de crime rituel imputé aux juifs de Tiszaeszlar en 1882. Dans la Hongrie des années 1930, sous la dictature du régent Horthy, pionnière en matière de législation antijuive, revenir sur un épisode judiciaire qui avait tourné à la confusion des antisémites allait un peu à contre-courant et était plutôt courageux de la part d’un écrivain.

 

- Tous ceux qu’elle aimait de Edna Noy, publié en 20078 en Israël, traduit par Laurence Sendrowicz et édité aux éditions Fayard en 2013.

En 1957, après avoir parcouru l’Europe à la recherche de sa fille Erika, disparue des années auparavant dans le convoi qui les menait toutes deux vers un camp d’extermination, Csillag est expulsée de la Hongrie communiste et arrive en Israël où elle poursuit sa quête. Son arrivée à Haïfa bouleverse la vie apparemment tranquille de deux frères installés là depuis 1949, Iszer et Laszlo, les deux seules personnes qu’elle connaisse dans ce nouveau pays dont elle ne comprend ni la langue ni les usages. Ce roman retrace avec précision et retenue l’impossible reconstruction des survivants de la Shoah dans le tout jeune Etat d’Israël.

 

Jeudi 15 mai à 19h au Mémorial de la Shoah : « Deux générations d’écrivains sur les traces de la Shoah en Hongrie », en présence d’Edna Noy et de Gabor Schein, jeune écrivain juif hongrois.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

14.09 | 12:06

Quelle question ! Qui êtes-vous ? Voici mon adresse courriel :
taubermic@gmail.com

...
14.09 | 09:37

Bonjour Michele,
Te rappelles tu de mamy suzanne qui te gardais quand tu etais petite ?

...
25.07 | 11:09

Yes I am !מה שלומך רינתיה ? מאד מרגש לשמוע ממך. הנה הדו“אל שלי
taubermic@gmail.com
בידידות
מישל

...
24.07 | 19:02

Are you Mivchelle Tauber who lived in the Stern Dormitories in Jerusalem we were neighbors and good friends I would be happy to renew our contact

...
Vous aimez cette page